Site icon Foucault-Dumas.

Se faire aider pour écrire un livre, combien ça coûte ?

woman in black long sleeve shirt sitting on chair

Photo by cottonbro on Pexels.com

Vous voulez écrire un livre et vous offrir les services d’un écrivain fantôme pour atteindre ce but vous a traversé l’esprit. Mais quel budget prévoir ? Les modalités de paiement sont diverses et le montant de la facture dépend à la fois de la qualité du ghostwriter engagé et du type d’ouvrage envisagé (biographie, fiction ou essai).

Vous voulez écrire un livre mais n’avez pas le temps ou ne vous sentez pas la compétence d’y arriver. Un prête-plume peut vous aider. Les écrivains fantômes (« ghostwriters » en anglais) vous écoutent et rédigent pour vous le roman, l’autobiographie ou l’ouvrage de management dont vous avez toujours rêvé. Leur niveau d’implication varie de la rédaction pure et simple, sous votre dictée, à un accompagnement beaucoup plus complet (coaching d’écriture : définition avec vous du schéma narratif, construction des personnages, déblocage des nœuds de votre histoire…).

Combien coûte ce genre de prestation ? Les modes de rémunération et le montant total du projet peuvent varier énormément en fonction de vos exigences et de vos ambitions. Petit tour d’horizon avec les 5 manières de payer un écrivain fantôme:

Tarification à l’heure

Photo by Agê Barros on Unsplash

En Suisse, les tarifs s’échelonnent de 100 à 250 chf/heure en fonction de la compétence du ghostwriter et de la complexité de votre projet (la rédaction d’une biographie demande beaucoup moins de travail que celle d’une œuvre d’imagination par exemple).

Si ce mode de rémunération semble le plus évident, il présente, pour vous auteur-client, plus d’inconvénients que d’avantages:

Avantages:
Inconvénients :

Facturation au mot (ou à la page)

En fonction de la notoriété de l’écrivain fantôme et de la sophistication du projet, les frais peuvent varier de 0,30 CHF à 3 CHF par mot.

Avantages :
Inconvénient :

Et cette histoire de page alors ?

Photo by Joyce McCown on Unsplash

Certains prête-plume (que je ne comprends pas trop) proposent d’être payés « à la page. » Sur ce terrain, les tarifs font le grand écart, de 70 CHF/page à plus de 700/CHF par page. En cause, la définition plus que vague de « page » : une page de livre de poche renferme environ 250 mots quand une page Word en contiendra 500 (Times New Roman 12, interligne simple). Un exemple très concret : mon premier manuscrit au format Word comptait 119 pages. Mis en page par l’éditeur – toujours au format Word – il en faisait 150. Le roman final au format poche comporte 317 pages.

Rémunération au forfait

Un écrivain fantôme professionnel peut estimer avec précision le temps et le budget nécessaires à la réussite d’un projet. De nombreuses variables sont prises en compte, notamment la durée du travail, le degré de sophistication du sujet, la date limite, la disponibilité de l’auteur-client, etc. C’est pourquoi la plupart des ghostwriters établis optent pour la simplicité en facturant au forfait. Ils vous écoutent, se font une idée très nette de la complexité de votre projet et vous proposent un montant global qui comprend tout, du premier rendez-vous au manuscrit fini, corrigé, relu.

Ordre de grandeur des montants demandés :

Avantages :
Inconvénients :

Paiement en droits d’auteur

Ne rêvez pas : aussi originale soit votre histoire, aussi pointues soient vos connaissances, aussi profonde soit votre sagesse, un écrivain fantôme n’acceptera jamais pour seule rémunération la promesse que votre livre fera un carton en librairie.

La notion de droits d’auteur n’est pas pour autant à jeter complétement à la poubelle. S’ils ne peuvent pas réduire à néant le prix de la prestation, ils peuvent jouer leur rôle dans la négociation. C’est tout l’objet du point suivant. ↓

Un savant mélange de tout cela

Si l’écrivain fantôme est honnête et connaît son boulot, il saura estimer un budget cohérent. Dès lors, quelles sont vos marges de négociation ? Il en existe trois bonnes et une mauvaise :

Billet écrit avec l’agréable assistance des Pink Floyd.

Sur ce, vous voilà prêt à aller discuter avec celui ou celle qui pourrait transformer en réalité votre rêve de voir un jour votre nom sur la couverture d’un livre. Je serais évidemment ravi d’être celui-ci. Nous pouvons en discuter ici. Pour toutes questions ou remarques n’hésitez pas à commenter ci-dessous ↓ ou sur les réseaux sociaux.

Quitter la version mobile